PROJET DIOCESAIN

Les nouvelles orientations 2009-2015 pour le diocèse
Fruit d'une réflexion portée dans le diocèse depuis 3 ans, les nouvelles orientations pour le diocèse ont été promulguées le 31 mai lors de la grande fête diocésaine : non un aboutissement, mais un programme intense à vivre dans tout le diocèse pour les 6 années à venir, dans un esprit de "Communion pour la Mission".

Lettre de notre évêque
"Dans le souffle de Pentecôte, nous avons porté nos Orientations diocésaines sur les fonts baptismaux.
Ce fut une belle fête, une journée d’approfondissement et de dynamisme qui permit à chacun de découvrir les mille et un visages de notre Eglise.
Elle se veut accueillante aux hommes et aux desseins de Dieu, priante, formatrice et rayonnante.
Voici venu le temps de la mise en oeuvre. Allons-nous foncer tête baissée pour nous mettre à bâtir ?
Vivre un projet diocésain c’est d’abord se laisser habiter par l’Evangile en allant à la rencontre du Christ.
Cette première année consistera donc essentiellement à se mettre à son école. Ecoutons-le : « Qui de vous, s’il veut bâtir une tour ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’ au bout ? De peur que, s’il pose les fondations et ne peut achever, tous ceux qui le verront ne se mettent à se moquer de lui en disant : « Voilà un homme qui a commencé de bâtir et il n’a pu achever ». (Lc14, 28-30)
Cette première année consistera donc à s’asseoir pour se préparer. Ce sera une année de transition, de germination au cours de laquelle chacun de nous sera invité à se ressourcer, à se former, à aller au coeur du mystère de l’Eglise pour bien comprendre quelle est sa nature et quelle est sa mission.

Deux textes nous aideront dans ce premier travail : la Constitution Lumen Gentium du Concile Vatican II et la lettre pastorale que j’ai publiée à l’occasion de la promulgation des Orientations diocésaines.
Cette première année consistera aussi à mettre en place les structures qui serviront notre projet pastoral et missionnaire.
En effet, « Quel est le roi qui, partant faire la guerre à un autre roi, ne commencera pas par s’asseoir pour examiner s’il est capable, avec dix mille hommes, de se porter à la rencontre de celui qui marche contre lui avec vingt mille ? ». (Lc14, 31)
Cette réflexion se développera dans trois directions :
1) Permettre à chacun de vivre pleinement sa vocation de baptisé en suscitant la mise en responsabilité de laïcs toujours plus nombreux, dans les paroisses et dans les mouvements. Chaque chrétien, par son baptême et sa confirmation est responsable de l’annonce de l’Evangile.
2) Cette culture de l’appel doit aussi déboucher sur une réflexion relative aux vocations spécifiques : vie religieuse et sacerdoce.
De fait, la fécondité d’une Eglise se mesure aussi à sa capacité à susciter une rencontre personnelle avec le Christ capable de provoquer le don total de soi-même à sa suite.
En cette année du sacerdoce, nous comprendrons mieux les paroles que le Saint-Père a adressées aux évêques de France réunis à Lourdes en septembre dernier : « Il faut des prêtres pour les laïcs ». En effet, leur mission ne peut se déployer dans toutes ses dimensions et toute sa profondeur que si elle est nourrie par l’enseignement de la Parole de Dieu et la vie sacramentelle.
3) Enfin, cette année de lancement doit nous aider à prendre une conscience toujours renouvelée de notre appartenance à une Eglise diocésaine et donc, à décloisonner nos activités et nos préoccupations pour travailler en doyennés, en pays, en diocèse, et à élargir l’espace de nos tentes sans pour autant négliger la proximité.
Que le vent de Pentecôte gonfle nos voiles ! Bonne année ! Bon travail !"

+ Raymond CENTENE Evêque de Vannes

La lettre pastorale de Mgr Centène
Le 31 mai 2009, lors de la grande fête diocésaine de Pentecôte 2009, Mgr Centène, évêque de Vannes, a donné au diocèse une lettre pastorale, pour accompagner les nouvelles orientations qui guideront la vie du diocèse pour les 6 années à venir.
Voici le plan de cette lettre :
Introduction
I - L’Evangélisation : une nécessité
II - La Communion au service de l’Evangélisation
III - Historique de notre démarche diocésaine
IV - Orientations diocésaines
V - Réflexions sur les orientations diocésaines
VI - La mise en œuvre des orientations diocésaines
VII - Les structures au service du projet missionnaire diocésain
Conclusion

Mot du Père Jean-Pierre Penhouet, Vicaire épiscopal chargé du projet diocésain et DDAL
Pour les 6 années à venir, notre Eglise diocésaine s’engage dans une nouvelle aventure avec des points forts.
Je voudrais évoquer quelques uns avec vous :
- Notre mission première reste l’Evangélisation, c’est à dire rappeler aux hommes et femmes d’aujourd’hui que Dieu veut leur bien et leur salut.
- Cette mission s’accompagne de l’annonce de Jésus-christ. Sans lui, notre mission n’a pas de sens. Nous sommes donc renvoyés à une suite de Jésus qui soit juste et vraie.
- Cette mission nous est confiée par l’Eglise. C’est bien une tâche « collective » « Communautaire » qui nous est confiée à tous.
- Dans cette mission nous sommes tous acteurs et tous nous avons notre place et notre rôle.
Je cite quelques acteurs de cette mission : * D’abord et essentiellement, Dieu lui-même, il travaille le coeur et l’intelligence des hommes et femmes de notre temps bien avant nous. * Ensuite, tous les baptisés : - le Pape, les Evêques et les prêtres ont une responsabilité particulière de travailler à l’unité de cette Eglise et de lui rappeler sans cesse qu’elle se reçoit du Christ (*) - les laïcs. Sur notre diocèse, nous avons la chance d’avoir plus de 100 laïcs en mission ecclésiale au service de l’Eglise diocésaine comme animateurs en pastorale, permanents de mouvements et services, dans les différents services administratifs.
Et cela sans compter sur la multitude de bénévoles qui oeuvrent dans tous les secteurs de la pastorale - l’image donnée par notre Eglise à Ste Anne d’Auray le 31 Mai fut une belle et bonne image.
Aucune tristesse et aucune nostalgie. Nous étions fiers d’appartenir à cette Eglise -.
- les GAP sont un signe concret de cette prise de responsabilité des laïcs dans l’Eglise.
Déjà des laïcs se forment, animent, conduisent des célébrations d’obsèques… Avec les Orientations, notre Evêque nous invite à continuer le chemin et à avancer ensemble dans cette mission passionnante.
Il nous encourage à développer une pastorale de l’appel :
* appel à toutes les vocations car chacun à sa place dans l’Eglise
* appel aux vocations particulières
Peut-être que notre Eglise est un peu timide pour vivre cette dynamique de l’Appel ! C’est bien ce monde dans lequel nous vivons qu’il s’agit d’évangéliser, d’aimer.
Les Orientations sont un moyen que l’Eglise nous propose pour nous aider à avoir les mêmes objectifs et les mêmes audaces sur le diocèse durant 6 années.
Cela nous permettra de mieux mesurer les avancées et les besoins de notre diocèse. Cela nous donnera aussi un dynamisme car tous, nous serons attelés à la même mission pour notre bien et le bien de tous les hommes et femmes du Morbihan.
Relisons les Orientations, elles sont pleines d’Espérance. « N’ayons pas peur » nous disait le Pape Jean Paul II. « Je suis avec vous toujours jusqu’à la fin du monde. » dit Jésus à ses Apôtres en les quittant et en leur confiant l’Eglise et la mission . Matth 28 / 20
Jean Pierre Penhouët

Le Père Maurice Roger, Vicaire Général, précise les missions et rôles de chacun
Depuis trois ans, l'Église de Dieu qui est à Vannes est en démarche de projet, à la suite du Christ, au service de l'annonce de sa Bonne Nouvelle dans les réalités du Morbihan d'aujourd'hui.
Une première phase indispensable de réflexion, de proposition, de choix a été vécue, à laquelle tous les diocésains ont pu apporter leur contribution.
Elle a permis de dégager des orientations pastorales et missionnaires promulguées par notre évêque, Mgr Centène, le 31 mai dernier, à Sainte- Anne d'Auray.
Le moment est maintenant venu de mettre en oeuvre le projet élaboré et les orientations promulguées.
Il importe de s'organiser, afin de se mettre, de manière efficace et féconde, au service de la conduite du projet diocésain et de la mise en oeuvre des orientations diocésaines, sans oublier que l'organisation de la pastorale dans le diocèse se veut au service de l'annonce de l'Évangile dans une dynamique missionnaire.
A tous les niveaux de la vie diocésaine, dans un esprit de « communion pour la mission », chacun sera invité à prendre sa part dans l'oeuvre commune : l'implication de chacun est importante, nécessaire, indispensable.
Au niveau diocésain, il a été notamment souhaité :
- de définir plus clairement les missions des différents acteurs.
- de développer trois pôles pastoraux : le pôle prophète (première annonce, évangélisation, formation, catéchèse, catéchuménat...), le pôle prêtre (pastorale liturgique et sacramentelle, vie spirituelle, groupes de prière, centres spirituels...) et le pôle roi (service du frère, exercice de la charité, présence dans la cité...), afin de permettre notamment aux mouvements et aux services diocésains de collaborer toujours plus étroitement.
- de mettre en place un conseil épiscopal élargi, qui associe les responsables territoriaux (archiprêtres), pastoraux (services diocésains) et « transversaux » (finances, ressources humaines, communication) à la réflexion.
Au niveau des neuf pays qui constituent le diocèse, il s'agira :
- de renforcer la dynamique de projet,
- de susciter l'appel de laïcs à la prise de responsabilités. Cela doit demeurer un souci permanent.
- de valoriser la mission de l'archiprêtre.
Il est souhaitable qu'un bureau, composé de trois ou quatre personnes, porte avec l'archiprêtre le souci de l'animation pastorale et missionnaire du pays.
Ce bureau pourrait être constitué de l'archiprêtre, d'un animateur de pays, d'un animateur laïc en pastorale et d'un diacre.
Au niveau des paroisses, des paroisses associées, des doyennés, on prendra soin :
- de veiller à ce que la proximité soit vécue au mieux. Si le niveau du pays devient le lieu où les projets sont débattus, discutés et arrêtés, le doyenné et la paroisse demeurent les repères ordinaires pour la mise en oeuvre des projets dans un esprit de proximité, de communion pour la mission.
- de mettre en place, dans chaque paroisse, un Groupe d'Animation Paroissiale (GAP) ou un conseil pastoral de paroisse.
Le curé ou le recteur travaillera en priorité avec les correspondants des GAP ou avec le bureau du conseil pastoral, en cherchant à renforcer la vitalité de chaque paroisse. Tout ce qui peut favoriser cette vitalité et cette proximité doit être mis en oeuvre, encouragé, soutenu.
Père Maurice Roger Vicaire Général



Mouvement Chrétien des Retraités 55 Rue Mgr Tréhiou CS 92241 56007 VANNES Cedex
Tél. 02 97 68 15 68 (standard MDD) ou 02 97 68 28 24 (ligne directe)
E.mail : mcr@diocese-vannes.fr
Permanences : Lundi et vendredi de 14H30 à 17H