La Vie de nos équipes

Rencontre du MCR avec Monseigneur Centène

Monseigneur Centène et le MCR….

Comme tous les ans, nous demandons un RV à Mgr pour lui présenter et lui remettre notre Campagne d’Année.
C’est avec un réel plaisir que Monseigneur nous a reçu, le 30 Novembre,  Christian, Hervé et moi-même  dans son bureau à l’Evêché… pour lui le MCR est important car c’est le Mouvement le plus important du diocèse par son nombre d’adhérents, et aussi car nos membres sont investis dans beaucoup de services diocésains ou autres : solidarités (Secours Catholique, St Vincent de Paul,  CCFD, resto du cœur etc..) équipes des funérailles, équipes liturgiques, accueil dans les presbytères, GAP etc….. Nous sommes une force vive dont le diocèse ne peut se passer…..

Une petite anecdote : pendant notre entretien, nous avons vu surgir du sous-bois qui entoure l’Evêché, une biche qui est restée dans le parc, et Mgr tout naturellement nous dit :  oui c’est ma biche elle vit là depuis quelques années, elle a trouvé son refuge !!! c’ était superbe et reposant !


Le 13 janvier Monseigneur Centène offrait ses vœux pour la nouvelle année à l’ensemble du diocèse et le MCR se devait d’être présent, représenté par sa Présidente.

 

Comment bien commencer la nouvelle année
 avec les 2 équipes MCR  de Lorient ,,, ?


Tout simplement en partageant joyeusement la galette……. mais avant nous avons pris  un temps d’échanges, pris  des nouvelles des uns et des autres, des absents, des fêtes de Noël en famille ou pas…. Et seulement après, car nous sommes des personnes sérieuses et responsables !! Nous avons « attaqué » notre CA aux  pages  laissées l’année dernière !!! Là encore échanges, discussions,  prière……
Et ouf ! enfin… nous pouvons partager la galette……. Bien sûr les prêtres sont invités, mais à Ste Bernadette, les prêtres étaient en vacances, par contre à St Louis nous avons plus de chance, car si Gwénaël le curé était en vacances,  le P. Jean Marie était présent ainsi qu’un jeune séminariste Simon, et notre cercle s’est agrandi avec Cécile et Evelyne,  les 2 animatrices en pastorale, Denise d’une équipe liturgique, et Marie-Madeleine de l’accueil………. Et tout le monde a eu sa part de gâteau !
Bonne année à toutes et à tous      Michelle

 

La galette de Ste Bernadette……                     La galette de St Louis


 

Célébration des obsèques de Suzanne Dubois

à Hennebont le 22 juin 2017

Homélie prononcée par le Père Gwenaël Maurey

Suzanne, l’apôtre Paul, dans sa lettre aux Thessaloniciens, nous invite, malgré notre peine de te voir partir si tôt, à l’espérance. « Ne soyez pas abattus comme ceux qui n’ont pas d’espérance ». Et Jésus ajoute  dans l’évangile de Matthieu : « Ce que vous ferez à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». C’est vraiment à la lumière de ces deux textes que nous devons vivre cette célébration de ta Pâque vers le Seigneur, de ton passage.
Je ne suis certainement pas le plus habilité à faire cette homélie pour ton départ et pourtant, alors que j’ai été ordonné diacre un 22 juin, j’y vois là une invitation à la réflexion. En cette date, je prends toujours un moment pour méditer sur la spiritualité propre au diaconat car, quoique prêtre, je reste diacre… et aujourd’hui je dois prendre la Parole, la Parole de Dieu, pour les obsèques d’une épouse de diacre ! Oh certes ce n’est pas toi qui a été ordonnée, c’est Hervé, et pourtant comment ne pas y voir comme un développement de la grâce du Sacrement de mariage ? On souligne auprès des futurs diacres que leur première mission est bien près de leur famille et cela, vous l’avez bien entendu porté à deux. Certes le célibat pour les diacres a du sens, et il montre que l’ordination diaconale est une consécration au Christ Serviteur et peut permettre une proximité en particulier auprès des plus pauvres. Cependant, pour un diacre, vivre le diaconat dans le mariage donne une autre richesse à ce ministère ordonné, et une autre proximité auprès des plus pauvres. Combien alors l’épouse de ce diacre participe à cette fécondité. Je crois que l’Eglise gagnerait à reconnaître le trésor que vous vivez, en couple, vous qui avez répondu positivement à l’appel au diaconat du conjoint.
Suzanne, au début de cette célébration, nous avons retracé les grands traits de ton parcours de vie. Je suis très impressionné par ce qui fut ta vie familiale, ta vie professionnelle et ta vie associative. Dans ces trois dimensions, tu as su répondre à un appel évangélique qui doit constamment nous tarauder : « Ce que vous ferez à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». Et cet appel se résume en un mot : « Servir ». Didier Rance dans son livre « Spiritualité du diaconat » parle de « La grâce de servir ». Sans confusion, car ce n’est pas toi qui a été ordonné diacre, j’aime à entendre que tu as vécu là une communion dans le service. Quand un frère, quand une sœur en Christ passe sur l’autre rive, il est bon de relire sa vie pour y reconnaître tout ce qui a été étincelles d’Evangile. Je me tourne vers vous ses enfants, toi Hervé, et chacun d’entre nous, sachons au fond de notre cœur reconnaître ce qui a été beau et grand dans la vie de votre mère et grand mère, de ton épouse, de notre amie… Quant à moi, j’y reconnais cette « grâce de servir » dans la joie, la simplicité et l’humilité du quotidien. Merci Suzanne pour tout cela. Nous te disons « A Dieu », mais c’est à notre Dieu que nous te confions. Telle est, malgré notre peine, notre espérance.
Jeudi 22 juin 2017 - P. Gwenaël Maurey




 

 

 

Mouvement Chrétien des Retraités 55 Rue Mgr Tréhiou CS 92241 56007 VANNES Cedex
Tél. 02 97 68 15 68 (standard MDD) ou 02 97 68 28 24 (ligne directe)
E.mail : mcr@diocese-vannes.fr
Permanences : Lundi et vendredi de 14H30 à 17H